Portrait musical

Revoir, revivre, réécrire sa vie en musique

« La musique, c’est une étincelle de Vie. Un moment précis et précieux pour chaque être. Un roman de vie aux différents styles ou une poésie aux accents du passé. » Virginie Pape

Le portrait musical qu’est ce que c’est ?
C’est l’occasion de se remémorer les événements du passé, de revivre les émotions associées à ces moments et, pourquoi pas, de les partager.

Pourquoi utiliser la musique ?
Parce qu’elle agit comme la madeleine de Proust : elle a un fort pouvoir évocateur et permet, comme un indice de rappel, de faire ressurgir les souvenirs. A partir de là le souvenir peut se reconstruire verbalement et être transmis. (2)
Ici, la musique est utilisée pour favoriser la parole de la personne sur son histoire de vie. Elle peut ainsi revoir son parcours, évaluer les réalisations importantes de sa vie et partager son expérience. (1,4)

Comment se réalise une biographie musicale ?
Lors d’un premier rendez-vous gratuit, nous définissons ensemble vos motivations, le temps et le budget que vous souhaitez y consacrer.
Il y a deux possibilités : vous faites cette démarche pour vous ou bien dans une optique de transmission à vos proches.
Quoiqu’il en soit, nous choisissons ensemble les morceaux que nous écoutons pendant les séances et que vous considérez comme significatifs d’événements ou de périodes importantes de votre vie. C’est l’occasion de donner un reflet de vos valeurs personnelles à votre entourage. Cet examen permet aussi de mieux comprendre le sens et les buts de votre vie.(1)

Chaque séance dure environ une heure et nous écoutons entre 2 et 4 morceaux. Après chaque morceau, un espace de parole vous est ouvert dans lequel nous évoquons ensemble ce que vous avez vécu.
Si votre démarche se fait à titre personnel, ce moment vous est propre et ce qui se dira restera entre nous. Ce travail est facturé 40 euros la séance. Ce prix comprend l’entretien d’une heure, la recherche de morceaux et le CD contenant les morceaux.
Si vous vous placez dans une optique de transmission, vous pouvez choisir d’enregistrer vos paroles. Je ferai alors un montage avec vos mots et les musiques que vous aurez choisies. Ce travail sera alors facturé 60 euros la séance. Ce prix comprend l’entretien d’une heure, la recherche de morceaux, le montage avec vos mots et le CD.

Vous n’avez aucune obligation d’engagement quant au nombre de séances et pouvez ainsi à tout moment décider de mettre un terme à notre collaboration.

« Les musiques, reviviscences de vie qui rassemblent, nous ressemblent, nous relient à notre identité ou la reconstituent par réminiscences de nos « moi ». » Virginie Pape

Références :
1) Clements-Cortés A.
The role of music therapy in facilitating relationship completion in end-of-life care.
Canadian Journal of Music Therapy. 2010;16:123-147.
2) Pape V,
« Ré-mi-niscences et ré-viviscences » Musiques intemporelles de la biologie du vivant. In Joyce Aïn,editors.Réminiscences.ERES « Hors collection », 2010 p. 155-168.
3) Lemarquis P,
« Sérénade pour un cerveau musicien » De la musique comme braise de résilience chez l’âgé In Joyce Aïn,editors.Réminiscences. ERES « Hors collection », 2010 p. 143-154.
4) Sato Yumiko.
Musical life review in hospice.
Music Therapy Perspectives. 2010;19:31-38

Laisser un commentaire