Elodie Paul

Ecrivain de vies
Une âme d’artiste et un esprit d’entreprise à votre service
Elodie PAU
D’ingénieur agronome et manager, Elodie Paul est devenue écrivain de vies, poète et comédienne.
« Après un accident de voiture, lorsque j’ai réalisé qu’être en vie signifiait pour moi avoir envie, j’ai démissionné de mon poste d’ingénieur pour partir avec mon sac à dos à l’aventure et à la rencontre du monde. Ce voyage de quatre ans, loin des lieux touristiques et proche de ceux où « il n’y a rien à voir », m’a – entre autres – servi de bilan de compétences. C’est lorsque j’ai offert mon premier poème au peintre chinois Hu Xu que j’ai décidé de m’orienter vers l’écriture avec et pour les autres. Et c’est en marchant sous les fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande que j’ai enfin découvert ce que je souhaitais faire : j’ai commencé mon métier d’écrivain de vies au Chili, dans un foyer Mère Térésa de Calcutta… Comme je le dis souvent pour expliquer mon parcours : j’ai laissé les chiffres et j’ai gardé les lettres ! ».
Après avoir dédié son écoute et son écriture à des projets économiques, Elodie se rapproche de la personne et prête son oreille bienveillante et sa plume reconnue aux personnes ayant envie d’écrire leur histoire.
« Les familles sont de plus en plus dispersées et la solitude s’invite souvent aux côtés des plus âgés. La transmission orale d’antan ne suffit plus à maintenir le lien intergénérationnel. Au cours de mon voyage, l’écriture m’est apparue comme un outil inestimable de réconfort, d’identité et de transmission d’expériences de vie : à défaut de savoir où l’on va, on peut savoir d’où l’on vient ! »

« Ce qui est drôle, c’est que je n’avais pas emporté dans mes bagages les lunettes que je portais en France pour voir de loin… Et je n’en ai pas eu besoin : j’ai récupéré mes dixièmes pendant le voyage ! Et je ne porte plus de lunettes depuis mon retour, en tout cas pour l’instant… Cette aventure humaine m’a appris à mieux voir, et à mieux recevoir. Le voyage est un peu comme le rémouleur des sens qui s’aiguisent au fil du temps… »

Elodie propose aussi son savoir-faire aux collectivités qui souhaitent recueillir la parole d’habitants témoins d’une identité territoriale ; aux particuliers pour célébrer les évènements particuliers de la vie : naissance, mariage, anniversaire, décès…
En tant qu’auteur, Elodie Paul a été reconnue Académicienne de Provence, Lauréate de la Société des Poètes et membre des Écrivains Méditerranéens.
« Au sujet de ma fabrique poétique, je travaille beaucoup avec l’écrit-éclat, c’est à dire les jets spontanés, pris sur le vif, comme l’envol d’un oiseau surpris. Je crois beaucoup à ce moment où le mot dit vrai, à la fois brut et candide. Lorsque je travaille par exemple avec un photographe, je regarde chaque photo pendant seulement une fraction de seconde avant d’écrire illico presto ce qui flotte entre elle et mon univers. Le résultat est souvent juste, et n’entrave ou ne couvre pas l’œuvre qui l’a fait naître. Au contraire, il la complète et ouvre la porte à l’une de ses autres dimensions ». E.Paul

Interviews disponibles sur : La Gazette de Montpellier n°1085 et On passe à l’acte.

  • Pour consulter son Curriculum Vitae, cliquez sur l’image :

Laisser un commentaire