La vie surprenante de votre voisin

La vie surprenante de votre voisin – Cinq Vies ; Cinq Lectures

Voyageuse au long cours et écrivaine de vies pour l’association Inter Ligne, Élodie Paul anime cette soirée insolite pour laquelle elle invite quatre personnes à présenter leur récit de vie et évoquer leur expérience du passage de la parole à l’écrit. Leurs parcours nous plongent dans des univers à la fois étonnants et étrangement familiers qui réveillent notre propre mémoire : se souvenir et y mettre des mots suffit à montrer que toute vie sait être extraordinaire et fait partie d’un précieux patrimoine à transmettre aux générations futures.

Il s’agit d’encourager l’échange de témoignages avec notre entourage, le partage d’expériences de vie comme source de réflexion collective, la transmission inter-générationnelle, la communication entre nous, tout simplement. Tout en mettant l’écriture au centre de la démarche : les écrits restent, et l’Histoire ne serait pas sans nos histoires…
Possibilité de thématique en choisissant des parcours de vie complémentaires s’y rattachant

Invités : 3-4 personnes ayant écrit leur biographie avec Inter Ligne
Durée : 2 heures
Tarif : 200 euros + frais de déplacements
Déroulement :
Séance de poèmes-hommages – 30 mn
A partir d’un prénom et de trois mots clefs, Elodie Paul écrit pour les premiers arrivants un poème-hommage spontané à offrir à un proche.
Introduction – 10 mn
Pass’âges – 45mn
Lecture et interprétation d’extraits de récits de vies à cinq voix
Table Ronde et Débat – 30mn
Vente et dédicace d’ouvrages

Exemples de parcours partagés
Shiva S – Mes premières chaussures rouges – A la force de ses rêves, une jeune femme Iranienne se livre dans un récit mêlant exil, handicap et courage.
Jean-Pierre L. – Un pèlerin revenu de la mer – Un acteur des nouvelles pédagogies qui a réussi à construire sa vie de ses propres mains.
Huguette A. – De l’autre côté du pont – Les tribulations d’un couple juvignaquois-celleneuvois au rythme de l’évolution des télécommunications.
Yves B. – Le valet de cœur – Un informaticien en quête de véritables réseaux d’échanges et de contact humain.

Exemple de soirée
Comité quartier Saint-Roch-Ecusson

Les commentaires sont fermés.